La Vieille Forge

Notre objectif est de manger sainement!

Commençons par une question : Vous mangez comment en 2024 ?

Est-ce que vous lisez les étiquettes au supermarché ? Vous évitez l’extrait de levure, sirop de glucose-fructose, émulsifiants, surtout les carraghénanes E407 etc. ?

Si oui, bravo, sinon j’espère que nous pouvons vous faire réfléchir sur la qualité des aliments que nous achetons tous. Il n’est vraiment pas facile de bien choisir. Au supermarché vous ne pouvez pas acheter grand-chose si vous voulez éviter les additifs chimiques, les pesticides, les colorants, les aromes pas naturelles, les produits trop transformées pour avoir une valeur nutritive.

Dans notre ancienne vie Parisienne nous aussi, nous fréquentions trop de restaurants et nous mangeons également des produits tout prêts. Nous étions victimes des produits industriels avec trop de sucre, trop de sel, trop de tout !

Depuis une dizaine d’années nous sommes beaucoup plus conscients et nous essayons de manger sainement même si ce n’est pas toujours possible et cela demande des efforts. Et le plaisir de manger doit rester aussi, c’est important !

Petit déjeuner

Kumiko fabrique des pains au levain naturel maison. Elle a cultivé un levain à partir de farine bio et de l’eau minérale. Le levain est quelque chose vivant, il faut le nourrir tous les deux ou trois jours. La préparation du pain commence 24h à l’avance. La fermentation de la pâte prend plus de 10h. Elle met la pâte levée dans le four le matin pour vous servir un pain très frais ! La plupart de temps elle fabrique un « pain de campagne » (mélange de farine de blé T65 et T150, et de seigle). Il n’y que de la farine, du sel et de l’eau.

Nous fabriquons aussi du pain sans gluten, suite à l’intolérance au gluten de Paul depuis 2022 environ.

Toutes nos confitures sont faites maison avec des fruits bio recueillies dans la forêt du Morvan ou achetés à des magasins bio. Nous n’ajoutons aucune pectine industrielle car tous ces fruits contiennent de la pectine naturelle ou sinon nous ajoutons des fruits qui contiennent beaucoup de pectine comme pommes et mûres rouges. Le sucre utilisé est blond bio non-raffiné
Des gâteaux, beurre, yaourts, le lait et œufs sont également bio.

S’il y a des croissants au petit déjeuner, ils ne sont pas faits maison ! Désolée, mais soyons honnête.  

La Table d’hôte Japonaise

Nos plats sont « faits maison » préparés à partir de produits bruts, avec des ingrédients BIO autant que possible sauf la viande. Si la cuisine japonaise vous intéresse, voici un peu d’explications sur les ingrédients de base.

Sauce soja: Le condiment essentielle et indispensable dans la cuisine japonaise. C’est une sauce extraite du moromi (grain de soja, blé, kôji (Aspergillus oryzae) et sel) fermenté pendant au moins 6 mois.

Saké: C’est un vin de riz.  On l’utilise souvent pour la cuisine.  Il a un effet d’éliminer une odeur de viande / poisson, de rendre les ingrédients plus tendres et de donner un goût moelleux et doux.

Mirin: C’est un vin de riz gluant, donc il est très doux par rapport au Saké. Il a un effet d’éliminer une odeur de viande/poissons, et Il donne un goût sucré. C’est un exhausteur de gout naturel.

Miso: C’est un pâte de grains de soja fermenté avec du kôji (Aspergillus oryzae) et du sel pendant au moins 6 mois.  On dilue un peu de miso dans le Dashi pour faire la soupe miso.  Il peut servir aussi pour une marinade et de la sauce.  En 2018, Kumiko a commencé une fabrication de miso maison. 

Dashi: C’est un bouillon préparé avec du bonito séché et du kombu séché (algue).  Il y a toutes sortes de Dashi avec des autres poissons séchés, et aussi du Shiitaké (champignon) séché.  Cela donne le saveur et Umami à tous les plats. (L’umami, en Japonais “うまみ “, se traduisant généralement par “savoureux”, est l’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé.)

!! Attention !!  On trouve souvent des sachets de poudre de dashi dans les supermarchés asiatiques.  Ils contiennent très souvent du glutamate chimique (Le fameux E621, Glutamate de sodium ou glutamate monosodique).

On importe du Japon tous ces produits SANS glutamate. C’est très difficile de trouver autrement.

Riz: Au japon le nourriture principal est,  le RIZ !  Comme nous aimerions bien manger local, nous choisissons le riz de Camargue bio (riz rond parce qu’il ressemble le plus au riz japonais).  Parfois quand nous avons assez de temps, nous faisons de riz complet germé, qui est très intéressant au niveau valeur nutritionnel.